Guadeloupe, une île… un monde de découverte

Que faire ? Sortez des sentiers battus et découvrez une Guadeloupe authentique !

La Guadeloupe est une destination qui continue d’attirer pour la détente qu’elle offre dans ses paysages multiples et magiques bordés de ses plages de sable blanc ou noir. Aux détours de nos pérégrinations, navigations au gré de nos vents, ses récifs coralliens et ses îlets aux plages magnifiques, ses traces et ses cascades, ses sites naturels et ses musées, sa faune et sa flore, nous offrent autant suggestion à la découverte, au plaisir. Mais la Guadeloupe s’explore aussi en partant à la rencontre du monde de la mer. Et c’est l’occasion de toute une gamme d’activités sportives, comme nautisme, excursions en bateau, découverte des fonds marins, et le moyen d’entrer en contact avec les traditions d’activité importante de la culture guadeloupéenne, la pêche. Faites-vous votre propre avis sur les eaux turquoises de Guadeloupe !

A la recherche de l’authenticité, vous laisserez vos pas vous porter à la rencontre des gens et de leur culture.

Savez-vous que l’histoire du café de Guadeloupe se raconte dans des plantations devenues musées ? Mais saviez-vous qu’avec un peu de marche, vous pouviez toujours trouver des jardins où il pousse encore, et où l’on continue à le récolter et à le torréfier soi-même pour des dégustations familiales ?

Savez-vous que vous pouvez toujours allez acheter du poisson aux pêcheurs au port chaque jour ? Mais saviez-vous que la plupart des pêcheurs se feraient un plaisir de vous embarquer contre un petit coup de main (avec vos bras !), pour les lignes ou les nasses, si vous avez su montrer votre curiosité ?

Savez-vous que la plupart des Guadeloupéens ont soif de raconter leur culture à qui prendra le temps ? Quel meilleur guide qu’un habitant qui vous raconte son quotidien ? Sortez de votre hôtel, cela n’a pas de prix !

Alors partez à la découverte de l’autre et découvrez la Guadeloupe autrement.

Aujourd’hui, l’authenticité en Guadeloupe et dans les Antilles passe par son patrimoine naturel. En mer et sur terre, le parc national  est l’environnement qui vous offrira de multiples possibilités d’activités en Guadeloupe vous permettront de découvrir le cœur du pays. Mais pas n’importe comment. Les activités écologiques et sportives sont les plus recommandées, vous permettant alors de profiter vraiment de l’environnement qui vous est offert : excursions nautiques, randonnées pédestre, promenade à cheval, plongée, canyoning, etc.

Lors de votre voyage, n’oubliez pas de visiter les îles qui composent l’archipel de la Guadeloupe : Basse Terre, Grande Terre, Marie Galante, la Désirade et l’archipel des Saintes. Prenez la route et ne passez pas à côté de lieux extraordinaires comme Saint-François, Le Gosier, les Chutes du Carbet (magnifique cascade), Pointe-à-Pitre, Sainte Anne, Sainte Rose etc. Tant de lieux à visiter et de choses à faire pour une belle journée en famille !

Alors, quoi faire et quoi voir en Guadeloupe ?

  • Les tableaux de sable de l’atelier Rêve de Sable de Michel Coste à Pointe Noire (page Facebook)
  • La plongée sous marine à Pointe Noir
  • La visite de la caféière « Domaine de la Vanibel à Vieux Habitant http://www.vanibel.fr/
  • La visite du Parc Aquacole de Pointe Noire http://www.parc-aquacole.fr/
  • La soufrière http://www.guadeloupe-parcnational.fr/
  • Le saut de la Lézarde ou de l’acomat
  • Le jardin botanique de Deshaies http://www.jardin-botanique.com/
  • La pointe des châteaux (Saint-François)
  • La pointe de la grande vigie
  • Les distilleries de rhum (si vous aimez l’eau de vie)
  • La porte de l’enfer
  • Vous pourrez essayer de voir le rayon vert sur la plage de grande anse, tout en profitant du coucher de soleil
  • et une excursion avec Blue Lagoon…

Je ne vais pas vous mentir, moi je suis assez mer et bateau ! Mais il y a autre chose que j’aime beaucoup faire dans ce pays de Guadeloupe. C’est découvrir des cascades inexplorées.

John-John