Météo de la Guadeloupe

Mais quel temps y fait là-bas en Guadeloupe ? Le climat en Guadeloupe ? Y bon mêm !! Ici, on connait 2 températures. C’est 29° pour la mer, et 59° pour le rhum de Marie-Galante!

Météo et saisons en Guadeloupe

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés. On distingue deux saisons en Guadeloupe et dans les îles voisines :

  • une saison sèche appelée « carême » qui va de janvier à juin ;
  • une saison humide dite « hivernage », qui s’étale de juillet à décembre.

Côté température, avec une moyenne de 27 °C, il n’y a que peu de différence entre les mois les plus chauds (de 25 °C à 32 °C) et les mois les plus froids (de 23 °C à 29 °C). La géographie spécifique de l’archipel guadeloupéen, le contraste entre la Basse-Terre et la Grande-Terre, entraine également un climat spécifique sur chacune de ces îles. La Grande-Terre et ses plateaux calcaires connaissent régulièrement de sévères sécheresses, alors que dans le même temps, le relief perpendiculaire au flux des alizés de la Basse-Terre régule le régime des pluies. La température moyenne de l’eau de mer est de 28 degrés Celsius.

Le chaud climat tropical de Guadeloupe est agréablement adouci par les vents alizés assez constants tout au long de l’année. Ces vents sont uniquement interrompus par quelques tempêtes sur l’océan Atlantique. A l’intérieur des terres, le climat est un peu plus chaud mais se rafraîchit avec l’altitude, tout comme l’humidité qui augmente aussi.

Les petits manuels de géographie nous disent que la saison sèche s’étale de février à juin, avec tout de même quelques pluies éparses. Puis c’est le temps de la saison humide qui dure de juillet à janvier, avec des pluies plus abondantes et des risques de cyclones en septembre et octobre. Mais pour le Guadeloupéen qui vit le nez au grand air, la réalité est un peu moins binaire. En effet, on notera des différences de températures et de précipitations entre le début de l’hiver et la période dite du Carème. Ensuite, lors de la saison des pluies, les cyclones n’ont pas forcément l’habitude d’observer le calendrier prévu…

Il faut aussi prendre en compte la géographie locale, montagneuse ou non. Et comme partout, le climat s’est un peu déréglé en Guadeloupe. Une réalité pour des activités économiques agricoles et pour la pêche. Mais un dérèglement du rythme des saisons heureusement sans incidence sur une autre réalité, la douceur de vivre sous nos latitudes. La température de l’air reste ainsi agréable toute l’année, elle oscille entre 28°C en hiver (mais peut descendre jusqu’à 23°, et même 18° la nuit, dans les hauteurs de Basse-Terre), et (32°C en été et parfois plus), celle de la mer entre 25°C et 29°C (même si des amis plongeurs ont noté que la température de l’eau peut rester anormalement élevée certaines années, ce qui a des incidences sur la vie corallienne).

Pour les puristes, dernière info, l’hygrométrie moyenne est de 77 %.

Météo Guadeloupe, relevés des températures et des précipitations à Sainte rose

… En Guadeloupe, s’il ne pleut pas, il fait beau ! John-John