
Météo en Guadeloupe


Le climat de la Guadeloupe
Mais quel temps y fait là-bas en Guadeloupe ? Le climat en Guadeloupe ? Y bon mêm !! Ici, on connait 2 températures. La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés. On distingue deux saisons en Guadeloupe et dans les îles voisines : une saison sèche appelée « carême » qui va de janvier à juin, et une saison humide dite « hivernage », qui s’étale de juillet à décembre.
C’est 29° pour la mer, et 59° pour le rhum de Marie-Galante!

Les alizés et leurs effets
Le climat tropical chaud de la Guadeloupe est agréablement adouci par les alizés, des vents constants tout au long de l’année, interrompus seulement par quelques tempêtes sur l’océan Atlantique. À l’intérieur des terres, le climat est un peu plus chaud mais se rafraîchit avec l’altitude, tout comme l’humidité qui augmente également.


Saisons et précipitations en Guadeloupe
Les petits manuels de géographie nous disent que la saison sèche s’étale de février à juin, avec tout de même quelques pluies éparses. Puis vient la saison humide, qui dure de juillet à janvier, avec des pluies plus abondantes et des risques de cyclones en septembre et octobre.
Mais pour le Guadeloupéen qui vit le nez au grand air, la réalité est un peu moins binaire. En effet, on note des différences de températures et de précipitations entre le début de l’hiver et la période dite du carême. Lors de la saison des pluies, les cyclones ne respectent pas forcément le calendrier prévu.


La géographie spécifique de l’archipel guadeloupéen, avec le contraste entre la Basse-Terre et la Grande-Terre, entraîne également des variations climatiques locales. La Grande-Terre, avec ses plateaux calcaires, connaît régulièrement de sévères sécheresses, tandis que le relief perpendiculaire au flux des alizés de la Basse-Terre régule le régime des pluies.
Il faut aussi prendre en compte la géographie locale, montagneuse ou non. Comme partout, le climat s’est un peu déréglé en Guadeloupe, impactant les activités économiques agricoles et la pêche, mais sans altérer la douceur de vivre sous ces latitudes.


Température Guadeloupe
Côté température, avec une moyenne de 27 °C, il n’y a que peu de différence entre les mois les plus chauds (de 25 °C à 32 °C) et les mois les plus froids (de 23 °C à 29 °C). La géographie spécifique de l’archipel guadeloupéen, le contraste entre la Basse-Terre et la Grande-Terre, entraine également un climat spécifique sur chacune de ces îles.
La Grande-Terre et ses plateaux calcaires connaissent régulièrement de sévères sécheresses, alors que dans le même temps, le relief perpendiculaire au flux des alizés de la Basse-Terre régule le régime des pluies. La température moyenne de l’eau de mer est de 28 degrés Celsius.

